Le futur simple





L'année prochaine, j'irai au Maroc.


I. Utilisation

On utilise le futur simple pour faire des projets d'avenir ou des prévisions.

Exemples:
Demain, il pleuvra dans toute l'Espagne.

II. Formation

  • On ajoute à l'infinitif les terminaisons:

"-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont"
Parler:                     
Je parler-ai                       Nous parler-ons
            Tu parler-as                      Vous parler-ez             
Il parler-a                          Ils parler-ont

Le son "r" est caractéristique du futur simple.

  • Attention!! pour les verbes terminés par "-e", on supprime le "e".
          Boire: je boir-ai       Dire: je dir-ai      Mettre: je mettr-ai

  • Les verbes irréguliers (rappelez-vous il suffit d'apprendre la 1ère personne du singulier, exemples:
         je serai, tu seras, il/elle/on sera, etc.)

Être: je serai        Faire: je ferai          Devoir: je devrai
Avoir: j'aurai       Aller: j'irai               Venir: je viendrai
Voir: je verrai     Envoyer: J'enverrai  Recevoir: je recevrai
Pouvoir: je pourrai   Savoir: je saurai   Courir: je courrai
Vouloir: je  voudrai
Il y a (hay):  il y aura (habrá)           
Il pleut=llueve (pleuvoir): il pleuvra= lloverá
Il faut=hay que(falloir): il faudra = habrá que



Exercice1exercice2 (futur proche ou futur simple), exercice3exercice 4(modificado), exercice5 (modificado), exercice 6

Simple, n'est-ce pas? :)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les couleurs et les formes

Le collège et les matières scolaires