Les verbes du premier groupe au présent de l'indicatif


Pour conjuguer au présent, les verbes du premier groupe, il suffit d'enlever (quitar) la terminaison de l'infinitif : -ER et d'ajouter (añadir) :   -e, -es, e, -ons, -ez, -ent.
Exemple: danser
je danse
tu danses
il/elle/on danse
nous dansons 
vous dansez
ils / elles dansent
C'est facile, non? :)

Et maintenant, pour que votre prononciation soit parfaite, il faut savoir que:

  •  pour toutes les personnes, sauf (salvo) "nous" et "vous", la finale est muette et on prononce seulement le   radical: (ATTENTION! n'écrivez jamais comme ça les verbes!!!!)
        Exemple: je dans, tu dans, il/elle/on dans, ils/elles dans

                        pour "nous" et "vous", la finale est donc sonore:     nous dansons, vous dansez

Vous devez aussi faire attention à ne pas oublier le "i" des verbes qui se terminent par "-ier"
Exemple: étudier: J'étudi-e, apprécier: j'appréci-e

Et encore une fois, faites très attention "je" devient "j'" devant une voyelle ou un "h" muet:
ExempleJ'arrive, j'habite


Attention!! Certains verbes sont modifiés:

- Quand un radical se termine par "-ger" ou "-cer", il s'écrit "-ge" ou "ç" devant "o"
    Voyager: nous voyageons                      Commencer: nous commençons
     Manger: nous mangeons                      

- Le verbe "s'appeler" varie selon les personnes

Je m'appelle
Tu t'appelles 
Il/Elle/On s'appelle
                     Nous nous appelons    (un seul "l")
                     Vous vous appelez      (un seul "l")
Ils/Elles s'appellent


exercice 1exercice 2,  exercice 3 (verbe être et s'appeler) Écoutez et faites l'exercice, exercice 4 et exercice 5 (verbe s'appeler) page1page 2.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les couleurs et les formes