Les verbes du troisième groupe au présent de l'indicatif
C'est le groupe des verbes irréguliers, par conséquent plusieurs terminaisons sont possibles.
Il est difficile de donner des règles concrètes...mais il faut pourtant que vous appreniez peu à peu ces verbes car beaucoup sont très fréquents et donc très importants. Courage!!!
1.
a. Beaucoup de verbes ont la terminaison suivante: -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent
Exemple:
Sentir Courir
Je sens Je cours
Tu sens Tu cours
Il/elle/on sent Il/elle/on court
Nous sentons Nous courons
Vous sentez Vous courez
Ils/elles sentent Ils /elles courent
b. Les verbes comme "craindre" se forme sur deux radicaux: "crain" (au singulier) et "craign" (au pluriel).
Ensuite, on ajoute la terminaison suivante: -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent
Exemple:
Craindre
Je crains
Tu crains
Il/elle/on craint
Nous craignons
Vous craignez
Ils/elles craignent
Exemples de verbes qui se forment de la même façon: atteindre (alcanzar), contraindre, éteindre (apagar), joindre (unir), peindre(pintar), plaindre (quejar), teindre(teñir), etc.
c. Quels verbes prennent un "x"...? et bien, vouloir, pouvoir, valoir.
Exemple: je peux, tu peux, il/elle/on peut, nous pouvons, vous pouvez, ils/elles peuvent.
2. Les verbes en "-TRE" comme battre, mettre font leur terminaison comme ceci:
3. Les verbes qui se terminent par "-DRE" comme perdre, vendre, coudre, attendre, rendre, etc ont la plupart* (pas tous!malheureusement!) la terminaison:
4. ATTENTION! les verbes cueillir, offrir, ouvrir, couvrir, découvrir, souffrir se conjuguent comme ceux du 1er groupe soit: -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent
Il est difficile de donner des règles concrètes...mais il faut pourtant que vous appreniez peu à peu ces verbes car beaucoup sont très fréquents et donc très importants. Courage!!!
1.
a. Beaucoup de verbes ont la terminaison suivante: -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent
Exemple:
Sentir Courir
Je sens Je cours
Tu sens Tu cours
Il/elle/on sent Il/elle/on court
Nous sentons Nous courons
Vous sentez Vous courez
Ils/elles sentent Ils /elles courent
b. Les verbes comme "craindre" se forme sur deux radicaux: "crain" (au singulier) et "craign" (au pluriel).
Ensuite, on ajoute la terminaison suivante: -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent
Exemple:
Craindre
Je crains
Tu crains
Il/elle/on craint
Nous craignons
Vous craignez
Ils/elles craignent
Exemples de verbes qui se forment de la même façon: atteindre (alcanzar), contraindre, éteindre (apagar), joindre (unir), peindre(pintar), plaindre (quejar), teindre(teñir), etc.
c. Quels verbes prennent un "x"...? et bien, vouloir, pouvoir, valoir.
Exemple: je peux, tu peux, il/elle/on peut, nous pouvons, vous pouvez, ils/elles peuvent.
2. Les verbes en "-TRE" comme battre, mettre font leur terminaison comme ceci:
-ts, -ts, -t, -ons, -ez, -ent
Battre: je bats, tu bats, il/elle/on bat, nous battons, vous battez, ils/elles battent 3. Les verbes qui se terminent par "-DRE" comme perdre, vendre, coudre, attendre, rendre, etc ont la plupart* (pas tous!malheureusement!) la terminaison:
-ds,-ds, -d, -ons, -ez, -ent
Perdre: je perds, tu perds, il/elle/on perd, nous perdons, vous perdez, ils perdent
*Les verbes en -AINDRE, -OINDRE, -EINDRE voir 1.b.
4. ATTENTION! les verbes cueillir, offrir, ouvrir, couvrir, découvrir, souffrir se conjuguent comme ceux du 1er groupe soit: -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent
5. Trois verbes très fréquents et qui n'apparaissent pas dans les règles précédentes sont ALLER, FAIRE, DIRE
Aller Faire Dire
Je vais Je fais Je dis
Tu vas Tu fais Tu dis
Il / elle/on va Il/elle/on fait Il/elle/on dit
Nous allons Nous faisons Nous disons
Vous allez Vous faites Vous dites*
Ils / elles vont Ils /elles font Ils/elles disent
Ça va? pas trop la tête qui tourne?? je sais c'est compliqué...mais vous inquiétez pas c'est en faisant des exercices que les mémoriserez.
Bientôt, je vous ferai une fiche pour que vous puissiez la télécharger. Au travail!
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