Les pronoms relatifs I

Le pronom relatif remplace un nom, qui le précède dans la phrase, et qu’on appelle un antécédent. Il lie une phrase principale à sa subordonnée relative.

Image_-_Les_pronoms_relatifs_(Le_chat_de_Geluck).jpg

QUI est toujours le sujet du verbe de la phrase relative

Exemple :
La fille qui chante est ma sœur.
La fille (…) est ma sœur : phrase principale
qui chante : subordonnée relative
® « qui »  évite de répéter « la fille » sujet du verbe être
QUE est toujours le COD du verbe de la phrase relative

Exemple :
Le livre que tu as acheté est très intéressant.
Le livre (…) est très intéressant : phrase principale
que tu as acheté : subordonnée relative
® « que » remplace  « le livre», COD du verbe  être 
Où est utilisé dans l’espace et le temps =  complément circonstanciel.

Voici la maison où j’ai grandi. (lieu ou espace)
L’année où j’ai passé mon bac. (expression de temps)


Exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4 

Chanson "Le plat pays" de Jacques Brel pour réviser les pronoms.
Et une vidéo pour illustrer tout ça. (arretez-vous à la minute 4.50, ne travaillez pas "quoi")



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les couleurs et les formes